Comment préparer son dossier de crédit immobilier ?

Publié le 13 Avril 2018

Partager :
Comment préparer son dossier de crédit immobilier ?

Si vous envisagez d’acheter, il est fort probable que vous ayez besoin de recourir à un crédit immobilier pour réaliser la transaction. Surtout depuis que les prêts à taux zéro et les taux bas sont devenus monnaie courante, de plus en plus de ménages peuvent prétendre à l’achat. Et notamment les primo-accédants. Cependant, il est impossible d’obtenir un crédit immobilier si on ne présente pas un dossier solide, dûment complété.

 

Avant de vous aider à réaliser votre rêve, vous devrez montrer patte blanche. En effet, la banque se doit de connaître votre situation financière, votre capacité de remboursement, la viabilité du projet. Mais surtout, la banque tient à vérifier que vous ne cumuliez pas déjà des crédits. Certes, la banque demande tout cela pour se protéger, mais aussi pour vous éviter de finir dans une situation délicate de surendettement.

 

Il vous faudra donc justifier de votre situation familiale et financière. Pour cela, voici les pièces justificatives indispensables à votre dossier, qu’il vous faudra présenter le jour du rendez-vous :

 

Du côté de l’état civil et de la situation familiale :

 

  • un justificatif d'identité
  • votre livret de famille, livret de mariage ou une attestation de PACS
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois

 

Du côté des finances :

 

  • Les 3 derniers bulletins de salaire (ou une attestation comptable du dernier trimestre si vous n'êtes pas salarié)
  • Les 2 derniers avis d'imposition
  • Les 3 derniers relevés de compte courant

 

 

Tout revenu complémentaire doit aussi être mentionné et justifié. Il vous faudra pour cela présenter  votre déclaration de revenus fonciers pour des revenus locatifs. Ou tout autre document justificatif valable. Une déclaration d’ISF - impôt sur la fortune -, d’éventuels titres de propriété, voire même des relevés de comptes titres seront à-mêmes de justifier votre patrimoine financier et immobilier, et par conséquent de renforcer la solidité de votre dossier. Si la demande de prêt est formulée avec votre conjoint, alors chacun devra présenter les documents qui le concernent.

 

 

Grâce à ces documents, la banque pourra calculer le montant de vos mensualités (avec les autres prêts en cours, si c’est le cas), afin de ne pas dépasser votre capacité d'endettement maximum, qui représente généralement 33% de vos revenus.

 

Enfin, il vous faudra justifier votre projet. La banque doit connaître tous les éléments qui concernent le bien pour lequel vous demandez un crédit immobilier. Il vous faudra donc insérer le compromis - ou la promesse - de vente, le contrat de réservation (si acquisition dans le neuf), le contrat de construction (si vous êtes dans cette situation), des plans ou un devis estimatif des travaux en cas de rénovations. Pour les crédit-relais, un titre de propriété du bien que vous proposez à la vente est également à fournir.

 

 

Ne dissimulez aucune information à votre banquier afin d’obtenir la réponse la plus adaptée à votre situation. La ponctualité, la politesse et une tenue correcte sont également à prescrire le jour du rendez-vous, afin de mettre toutes les chances de votre côté.

 

 

Consultez nos biens à vendre dans le 14e arrondissement de Paris.

Consultez nos biens à louer dans le 14e arrondissement de Paris.

Contactez un de nos agents pour faire estimer votre bien

Partager :